Patagonia

Entrée gratuite
Vendredi 14 Novembre 2014, from 11:00 to 18:00
Exposition temporaire du 14 novembre 2014 au 1er févier 2015

Peintures, encres, dessins de Laurent Chiffoleau

Dans le cadre de "Bons Baisers de Patagonie", du 13 au 16 novembre 2014

Le voyage d’un artiste, du sud de l’Argentine et du Chili, aux confins de la Patagonie Engendré à l’atelier, comme un voyage homérique, ce parcours est constellé de rencontres, parfois étranges. L’artiste fait la route pour se perdre dans des paysages, des villes et des villages où les images défilent comme les scènes d’un « road movie ».

Il nous offre des murs de croquis, réalisés tout au long de son périple : ils sont la vie, inscrite dans la chair du papier. Il utilise, avec une grande maîtrise, l’encre de Chine, brossée énergiquement par une spatule pour élaborer des silhouettes. Elles ont l’apparence de l’ombre mais leur expressivité les rend identifiables.

D’une résidence artistique à une autre, à Buenos Aires comme aux portes de la Patagonie ou à Santiago du Chili, l’artiste raconte : des choses vues se profilent en un récit éclaté, elliptique, en une marqueterie romanesque. Ce rêve de l’Amérique latine et de ses routes mythiques nourrit également les toiles et fresques de l’artiste, sa peinture est un acte de mobilité, il y a du souffle, de la morsure, du feu, de l’eau, des sensations ressenties sur les volcans, des terres arides du désert, des érosions.

Laurent Chiffoleau - Buenos Aires

 

> Téléchargez l'aide à la visite de l'exposition Patagonia

> Presse autour de l'exposition 

Junk Page - "Aux confins, prendre à droite" par Marc Camille

 

> Téléchargez le programme de "Bons Baisers de Patagonie"

Laurent Chiffoleau, Char aux algues, encre sur papier, 2014

Laurent Chiffoleau, Char aux algues, encre sur papier, 2014