Journées Européennes du Patrimoine

Événements gratuits à l'occasion des JEP
Samedi 16 Septembre 2017, de 11:00 à 18:00
Dimanche 17 Septembre 2017, de 11:00 à 18:00

Cultivons l'humanisme

Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas et de nombreux donateurs, la restauration de ce monument emblématique des collections débute en septembre. Venez échanger avec le conservateur-restaurateur retenu pour cette opération exceptionnelle !

Plus d’informations sur le blog dédié au projet : pourmontaigne.fr
Samedi et dimanche, 14 h 15 - entrée libre

Cénotaphe de Michel de Montaigne, © L. Gauthier mairie de Bordeaux

Garumna, histoire de la rivière caillouteuse et capricieuse

Projection mapping d'une vidéo d'animation de Delphine Delas, en collaboration avec Nicolas Louvancourt
À partir de recherches sur les mythes et les folklores anciens, le projet hybride contes de l’époque médiévale, mythes gaulois et légendes modernes pour former un seul récit où le fleuve devient divinité.

Projection continue dans la salle de la mosaïque.
Rencontre avec Delphine Delas (artiste-plasticienne) et Anne Ziéglé (conservateur), samedi à 15h30. Durée 45 min - entrée libre

Garumna, histoire de la rivière caillouteuse et capricieuse, ©Delphine Delas - Nicolas Louvancourt

Gloire à nos souvenirs

Nathalie Man, auteur et poète propose en collaboration avec le musée d’Aquitaine et les Centres d’animation Saint-Pierre et Argonne-Nansouty une balade poétique de mur en mur. Au fil des rues, des poèmes d’enfants s’offrent au regard des passants pour quelques jours, jusqu’à ce que les mots s’effacent et que seul subsiste le souvenir.

Samedi - 3 parcours : 30 min, 1 h ou 1 h 30, à partir de 10 h - gratuit
Départ au Centre d'animation Saint-Pierre - 4 rue du Mulet - 33000 Bordeaux

Gloire à nos souvenirs, © Nathalie Man

Vive le gascon !

Le gascon, langue vivante auprès de la jeunesse
Rencontre organisée par l'association Gric de Prat

Dimanche 17 septembre, 11 h - auditorium - entrée libre dans la limite des places disponibles

Spectacle « Contes d’un Doman Acabat »
Les musiciens de Gric de Prat vous emmèneront dans l’imaginaire d’histoires ou de destins héroïques. Un monde où les mots, le chant et la musique se rencontrent aujourd’hui pour inventer un demain meilleur. Eric Roulet raconte en gascon et en français d’incroyables récits qui sont peut-être les vôtres ou celui d’un autre... La musique électroacoustique de Jean-Michel Rivet, « chercheur de bruits, bricoleur de sons, bidouilleur d'échos… », enveloppe les contes dans une atmosphère fantastique où chacun peut se laisser emporter par le rêve.

Dimanche 17 septembre, 16 h - auditorium - entrée libre dans la limite des places disponibles

Visites de l'exposition temporaire "L'archéologie à grande vitesse"

Retour sur 400 000 ans d'histoire, entre Tours et Bordeaux.
A travers les fouilles archéologiques menées sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse, remontez le temps, de la Préhistoire jusqu'à nos jours, pour découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres.

Samedi et dimanche à 11h15, 13h30 et 15h30 - entrée libre
Plus d'informations sur l'exposition

L'Archéologieà Grande Vitesse, © L. Gauthier mairie de Bordeaux

(Re)découvrez le musée et ses collections

Visites commentées du parcours permanent du musée :

• Bordeaux et l’Aquitaine à l’époque gallo-romaine – samedi à 11h45, dimanche à 11h45 et 14h45
  • Bordeaux au Moyen Age – samedi et dimanche à 16h45
  • Bordeaux au 18e siècle - samedi à 14h30, dimanche à 11h15 et 14h30
  • Bordeaux, port(e) du monde - samedi et dimanche à 16h30
  • Les collections extra-européennes – samedi et dimanche à 15h
  • L’ancienne faculté des sciences et lettres de Bordeaux – samedi à 16h

Salles XIXe, © L. Gauthier mairie de Bordeaux

Visites de la bibliothèque

La bibliothèque du musée d'Aquitaine vous ouvre exceptionnellement ses portes pour une petite visite des lieux. Une approche de son histoire, ses collections et ses métiers. Et en bonus, la présentation d'un livre sorti des réserves ! L'occasion de découvrir une nouvelle facette du musée d'Aquitaine.

Samedi 16 septembre à 11h30 et 14h
Sur inscription au 05 56 01 51 00 (15 personnes max.)

Informations complémentaires au 05 56 01 51 00

Plus d'infos sur les JEP à Bordeaux sur ce lien.

Le programme des JEP au musée d'Aquitaine heure par heure :

10hEn villeGloire à nos souvenirs
11h15Espace AquitaineVisite commentée de l'exposition L'Archéologie à Grande Vitesse
11h30BibliothèqueVisite commentée de la bibliothèque
11h45Parcours permanentVisite commentée «Bordeaux à l'époque gallo-romaine »
13h30Espace AquitaineVisite commentée de l'exposition L'Archéologie à Grande Vitesse
14hBibliothèqueVisite commentée de la bibliothèque
14h15Salle MontaignePrésentation de la restauration du cénotaphe
14h30Parcours permanentVisite commentée « Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage »
15hParcours permanentVisite commentée « Les collections extra-européennes »
15h30Salles de la MosaïquePrésentation à deux voix de Garumna
15h30Espace AquitaineVisite commentée de l'exposition L'Archéologie à Grande Vitesse