Exposition "À contre-allées"

Exposition réalisée en partenariat avec l’association Ruelle
Jeudi 25 Septembre 2014, 18:00
Exposition temporaire du 25 septembre au 26 octobre 2014
Présentation des œuvres photographiques réalisées par les personnes accompagnées par l’association Ruelle, dans le cadre d'ateliers photos mis en place avec le concours du photographe Christophe GOUSSARD.
 
Parce qu’elle permet aux personnes d’être actrices de leurs émotions, la photographie, medium artistique, ouvre une porte vers un monde sans entrave de langue, ni de codes culturels. L’Association Ruelle accompagne sur Bordeaux les victimes de traite des êtres humains, afin de les aider à mettre un terme à la relation d’exploitation quelle qu’en soit la forme : esclavage domestique, délinquance et travail forcés, exploitation sexuelle,… L’association a proposé à ces personnes des ateliers de photographie, pendant une année, grâce au soutien du fonds de dotation InPact.
 
Dans ce cadre, le photographe Christophe Goussard (Agence VU) a invité chacune d’entre elles à photographier son nouveau quotidien : son travail, ses trajets, son univers domestique. Les premières images sont arrivées au compte-gouttes. Après un temps consacré à chercher, à prendre en main l’appareil, à vaincre les résistances, les hésitations, les questions et la compréhension du projet commun, vint le temps de la création. L’exposition en témoigne. Parallèlement, Christophe Goussard a photographié les lieux où les personnes ont été exploitées, depuis la rue que chacun peut traverser tous les jours, près de chez lui, de son travail. Reconnaissables ou pas, ils nous sont familiers, comme déjà vus.
 
 
 
> Site internet de Christophe Goussard
 
Photo : Christophe Goussard - exposition "A contres-allées" musée d'Aquitaine Bordeaux

Photo : Christophe Goussard - exposition "A contres-allées" musée d'Aquitaine Bordeaux