Bons Baisers de Nouvelle-Calédonie

10ème édition des Bons Baisers
Samedi 10 Novembre 2018, 14:00

20 ans après les Accords de Nouméa et tout juste une semaine après un référendum décisif sur l'accession à la "pleine souveraineté" de la Nouvelle-Calédonie, la 10ème édition des Bons Baisers vous invite à plonger dans l'histoire et la culture de cet archipel situé à plus de 16 000 km de l'hexagone. Histoire riche et tourmentée mêlant déchirures profondes et fortes réconciliations entre les communautés. Venez nombreux pour partager ce moment convivial avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie et découvrir notamment l'exceptionnelle collection kanak du musée d'Aquitaine.

Une proposition de l'Alifs, du Rahmi et du musée d’Aquitaine, en partenariat avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Une manifestation inscrite dans la 5e Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté.

Consultez le programme complet

Samedi 10 novembre au musée d'Aquitaine

14h et 17h45

> LA COLLECTION KANAK DU MUSÉE

Deux présentations en salle

Avec Emmanuel Kasarhérou et Paul Matharan, respectivement conservateurs en chef du patrimoine au musée du quai Branly-Jacques Chirac et au musée d’Aquitaine.
Sur réservation préalable : culture@alifs.fr / 05 57 57 22 13

15h30 > CONFÉRENCE

« Nouvelle-Calédonie, une décolonisation est-elle possible ? », avec l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard.

Depuis trente ans, la Nouvelle-Calédonie, collectivité française du Pacifique, est engagée dans un processus original de décolonisation accompagné par l’Etat. Après les violences politiques et sociales des années 1980, les Accords de Matignon-Oudinot (1988), puis de Nouméa (1998), ont permis de rétablir le dialogue entre les diverses communautés et tendances politiques de l’archipel, mais la vie politique calédonienne n’en reste pas moins structurée par la revendication ou le refus de l’indépendance.
Au lendemain du référendum d’autodétermination par lequel les citoyens calédoniens vont se prononcer, le 4 novembre 2018, sur l’accession ou non de leur territoire à l’indépendance, il est nécessaire – au-delà du débat partisan – de discuter des implications des notions de décolonisation, d’autodétermination et d’indépendance, tout en resituant leurs enjeux dans le possible dépassement de l’histoire coloniale qui lie la France et la Nouvelle-Calédonie.

16h30 > CINÉ-DEBAT

« Le Retour de Marius » de Brigitte Whaap (2011, 52 minutes)
Avec Sylvette Kaloïe, fille de Marius et Mehdi Lallaoui, cinéaste et producteur délégué (Mémoires Vives productions).

En 1931 a lieu à Paris l'Exposition coloniale censée magnifier l’Empire français. De Nouvelle-Calédonie, une centaine de Kanak sont recrutés afin de représenter ces îles du Pacifique sud à l’Exposition. Arrivés à Paris, ces hommes et femmes sont dépouillés de leurs vêtements et contraints de jouer « les féroces cannibales » auprès des visiteurs du Jardin d’acclimatation...

17h30 > PAUSE

Avec coin lecture et rafraichissements

17h45 > CONCERT

« Sly Harmon » avec Jean-Sylvio Karembeu, chanteur, guitariste.
Concert acoustique de kaneka fusion et chant plurilingue en dialecte kanak, français et anglais.

18h30 > CINÉ-DEBAT

« Le gendarme citron » de Gilles Dagneau (2008, 52 minutes)
Avec le réalisateur Gilles Dagneau et Emmanuel Kasarhérou, conservateur en chef du patrimoine au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

19h30 > PAUSE

Rafraichissements proposés par l’Association des Cagous du Caillou bordelais

20h30 > CONCERT

« Haut-Parleur Pacifique » avec Paul Wamo, chanteur, poète, slameur, Hervé Nicot, V-Jay et Zinx, Dubmaker.

Haut-Parleur Pacifique est un projet de Dub Poetry né de la rencontre entre Paul Wamo et NOFA Sound System. L’équipe artistique donne vie à un style nouveau : la poésie dub océanienne.

Maison de la Nouvelle Calédonie       Résultat de recherche d'images pour "alifs image"  RAHMI

Paul Wamo, © Fred Payet