Vue du quai des Chartrons

Louis Burgade (1803-1876). Huile sur toile. 1835. 47 x 73 cm. Inventaire : 90.75.1

Acheté avec la participation du FRAM Fonds Régional d'Acquisition des Musées.

Cette vue du quai des Chartrons tournée vers l’amont donne de précieuses indications sur le port et les bâtiments édifiés. A droite, devant les maisons hollandaises, se trouve la fontaine des Chartrons en forme de pyramide.  Neuf fontaines, dont celles-ci, avaient été établies sur les quais par Lucas, Maître Fontainier de Louis XV ; elles permettaient aux bateaux de se ravitailler en eau douce.

Un peu plus loin, l’artiste a représenté le bâtiment carré de l’octroi. Entre ce dernier et la fontaine, les deux maisonnettes à colonnes édifiées abritent le service des douanes. Au premier plan, à droite, des hommes s’apprêtent à mettre à l’eau une barque  car à cette époque, la berge n’a toujours pas reçu de quais verticaux.

Louis Burgade, artiste bordelais qui s’est principalement adonné à la peinture de marine, ne s’est pas attardé à décrire les activités quotidiennes sur la berge. Il s’est davantage attaché à représenter les différents types de bateaux qui fréquentent le fleuve. Au premier plan, au-delà du canot transportant des passagers, nous apercevons une belle frégate baptisé Superbe dont Louis Burgade s’est plu à détailler le gréement et près de la berge, trois gabares (dont une sous voile) derrière lesquelles est amarré un canot. Au loin, on devine un débarcadère vers lequel se dirige un bateau à vapeur, à roues et à aubes. Ce débarcadère en bois permettant aux grands navires d’accoster, a été construit en 1830.

Vue du quai des Chartrons par Louis Burgade, photo mairie de Bordeaux

Vue du quai des Chartrons par Louis Burgade, photo mairie de Bordeaux, musée d'Aquitaine