Vacances de Février 2017

Au programme : voyage sur l'île de Tromelin, contes océaniens et initiation à l'archéologie !

Atelier famille* "Mes premiers pas d'archéologue" de 7 à 12 ans

Comme un archéologue, l'enfant est invité à fouiller dans le sable pour découvrir comment des hommes et des femmes ont pu survivre, il y a bien longtemps, au milieu de l'océan Indien.

Atelier proposé les 21, 23, 28 février et le 2 mars 2017 à 14h30
12 enfants maximum
5€ / enfant
Sur inscription au 05 56 01 51 00

*la présence d'un adulte est indispensable

Mes premiers pas d'archéologue. Tromelin, l'île des esclaves oubliés, © L. Gauthier, © Mairie de Bordeaux

Visite en famille* "À la découverte de Tromelin" de 8 à 12 ans

Alexandrine Civard-Racinais est l'auteur de l'album jeunesse Les Robinsons de l'île Tromelin. L'incroyable histoire vraie de Tsimiavo (Belin Jeunesse) paru en Septembre 2016. Inspirée par le travail de l'archéologue Max Guérout qui mena plusieurs campagnes de fouilles sur l'île, elle conte l'histoire de Tsimiavo et des siens, rescapés du naufrage de l'Utile, oubliés sur l'île de sable de Tromelin :

« Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.
Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien.
Quand l'équipage blanc prend le large sur une ambarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles. »

La visite de l'exposition sera pour elle l'occasion de raconter son séjour sur l'île Tromelin et la manière dont certains objets découverts par les archéologues ont trouvé leur place dans son récit. La visite sera suivie d'une séance de dédicace de l'album.

Visite proposée le vendredi 24 février à 14h30
Gratuit pour les enfants, tarif normal pour les adultes accompagnant : 6,50€ / Réduit 3,50€

Animation famille* "Contes d'ailleurs" de 5 à 6 ans

Parcours conté dans les collections extra-européennes du musée. Arctique, Afrique et Océanie.

Visite proposée les 22 février et 1er mars 2017 à 10h30
12 enfants maximum