Service culturel

Faire du musée un lieu de convivialité et de formation

Le musée d’Aquitaine, fidèle à sa mission de médiation, met en place tout au long de l’année des cycles de conférences, des concerts, des spectacles,  des colloques, des projections de films en lien avec les thèmes des expositions : histoire, archéologie, ethnologie, sujets de civilisation ou de société. Autant de sujets  qui proposent des clés pour comprendre les événements d’aujourd’hui à la lumière de l’histoire.

Le musée d’Aquitaine mène également une politique très active en direction des universités. Le service culturel  est chargé des liens avec l’Université et un véritable réseau a été mis en place : présence d’universitaires au sein du conseil scientifique et culturel du musée, participation aux cycles de conférences, accueil des étudiants stagiaires, soirées privées à l’intention des personnels universitaires, accueil de colloques en lien avec la vocation du musée, organisation de colloques internationaux initiés par le musée autour des expositions temporaires ou de la commémoration nationale de l’esclavage.

Le musée d’Aquitaine participe également à l’élaboration des activités de l’Association des Amis du Musée d’Aquitaine riche de 350 membres.

A côté des cycles de conférences organisés l’occasion des expositions temporaires, des colloques avec l’université ou des manifestations musicales ou festives, le musée s’inscrit aussi dans un certain nombre de manifestations locales ou nationales qui rythment l’année et au cours desquelles il organise des animations - généralement en partenariat avec des associations - qui attirent un public toujours plus nombreux :  Printemps des Poètes avec le théâtre des Tafurs en mars, Itinéraires des Photographes Voyageurs en avril, Commémoration de l’esclavage en mai (avec un colloque international, « Les rencontres atlantiques », organisé tous les 2 ans), Nuit des musées en mai, Journées du Patrimoine en septembre.

Quelques vidéos :

Extrait du concert "Musiciens dans la guerre" à l'occasion de la comémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. En partenariat avec l'institut Goethe de Bordeaux, par François Pineau Benois au violon et Stéphane Trébuchet au piano, le 16 mars 2014 au musée d'Aquitaine.

Le "Saule à Musique", rêvé et créé par l'artiste Cathy Schein, présenté pour la première fois à l'occasion de l'événement "Bons Baisers du Vietnam", organisé par Alifs, le Rahmi, l'AFVBA et le musée d'Aquitaine. 22-23 novembre 2013.

Daniel Gonzalez, responsable du service culturel, entouré de Marie Subra, Institut Cervantès et David Mauas cinéaste