Refuges

Exposition du 29 novembre 2018 au 3 février 2019
Exposition de Leila Sadel du 29 novembre 2018 au 3 février 2019

Cette exposition restitue les récits photographiques et sonores réalisés par l’artiste plasticienne Leila Sadel sur une commande artistique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du Musée d’Aquitaine et du RAHMI. Ce projet artistique a été mis en place dans le cadre du programme de recherche PassFront : Passages et frontières en Aquitaine : expériences migratoires et lieux de transit (XIXe - XXIe siècle) mené par des chercheurs universitaires en France et en Espagne.

Pendant une année, l’artiste est partie à la rencontre de personnes migrantes installées dans l’agglomération bordelaise depuis quelques semaines ou plusieurs années, afin de faire leur connaissance et de comprendre leurs trajectoires. Puis, après avoir collecter leurs indications, elle a réalisé des photographies de lieux qui ont été significatifs dans leurs parcours, où ils ont reconstruit des repères, ainsi que des photographies d'objets qu’ils ont pu emporter avec eux quand ils ont quitté leur pays d’origine. Au travers de ces photographies de lieux et d’objets et de récits qui relatent les rencontres, Leila Sadel tente de révéler ces expériences individuelles de l’exil.

Entrée libre, espace Goupil du musée d'Aquitaine

Visite en présence de Leila Sadel dans le cadre des AOC de l'égalité le 1 er décembre

RAHMI   Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)