Quelques exemples de projets

Des projets visant à intégrer les publics dits éloignés ou empêchés

« Champ libre - De la détention à une collection » : la réinsertion des détenus par la culture

En 2015, le musée d'Aquitaine et ses partenaires ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) et le SPIP 33 (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Gironde) ont imaginé le projet « Champ libre ». Pendant plusieurs mois, un médiateur est intervenu à la maison d'arrêt de Bordeaux-Gradignan et a animé des ateliers à partir des collections du musée avec un plasticien et une auteure. De ces travaux artistiques et d'écriture est née un exposition, présentée d'abord à la maison d'arrêt puis au musée du 14 septembre au 16 octobre 2016.

Affiche - Vue d'exposition « Champ libre » - 2016