Portrait du constructeur naval Jean Landard

Portrait d'un ingénieur et de son fils par Charles COLSON . 1850, huile sur toile 160 x 127 cm. Inv.2012.1.1. Don des Amis du musée d'Aquitaine.

Cet étonnant portrait provient de la famille des constructeurs maritimes bordelais Landard.
Un Jean Landard est "charpentier de navires" dès la fin du XVIIIe siècle. En 1836, il obtient le droit de construire une cale de carénage devant sa propriété située sur la rive droite de la Gironde à la Roque de Thau, commune de Gauriac, non loin de Bordeaux. Son fils prit la suite de l'affaire qu'il mena à son tour à la prospérité. De source familiale, il mourut vers 1855, laissant alors sa veuve se débattre avec des difficultés multiples qui causeront la fermeture du chantier. Le tableau représente Jean Landard II en compagnie d'un jeune fils. Le large fleuve qui occupe tout le fond du paysage est fort probablement la Gironde.

Le tableau a manifestement été peint pour célébrer un évènement : la construction d’une montgolfière (représentée sur la droite), encore retenue au sol par un caissage qui semble gainé de cuir. Jean Landard II constructeur de navires s’est donc essayé à la construction d’aérostats ce qui n’a rien d’étonnant. Les lâchers de ballons connurent un vif succès à Bordeaux, et ceci dès les années 1783-1784 où eurent lieu les essais des premiers aéronautes de la ville. Le Jardin public fut, entre autres, un terrain propice à ce genre d’expérience. Au XIXe siècle, les lâchers de ballons feront partie notamment des attractions proposées dans les lieux de divertissements populaires tels que Plaisance, Vincennes.

Le portraitiste Charles Colson, d'origine alsacienne, a travaillé dans le Sud-Ouest, comme le prouve la présence de plusieurs de ses oeuvres au musée d'Agen. C’est un portrait de qualité, vrai, sincère : les visages sont expressifs, le rendu des étoffes soigné. L’enfant est particulièrement réussi : tenant symboliquement un marteau dans la main, il contribue à donner un caractère émouvant à cette oeuvre.

Portrait du constructeur naval Jean LANDARD. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux

Portrait du constructeur naval Jean LANDARD. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux