Les visites commentées, thématiques et transversales

Durée 1 heure environ

Les collections permanentes

Les temps préhistoriques
Civilisations qui ont existé en Aquitaine durant plus de 400 000 ans.

L’époque romaine
Edifices monumentaux, prospérité, vie quotidienne, religion à l’époque de Burdigala.

Bordeaux et sa région au Moyen Âge
Réalités politiques, économiques, sociales et artistiques issues de nombreux bouleversements.

Epoque moderne (1453/1715) - salles fermées pour rénovation
Renouvellement artistique et culturel de la société à la Renaissance.

Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage
L'âge d'or de Bordeaux et de sa région s'affiche par un dynamisme économique sans précédent fondé sur le commerce des marchandises et la traite des esclaves.

Bordeaux port(e) du monde: 1800 - 1939
Grandes transformations portuaires et poursuite d’imposants aménagements urbains.

Visites thématiques

Histoires [istwar] : nom féminin pluriel  2ème et 3ème trim
Une histoire au féminin qui nous invite à un voyage dans le temps à la découverte des constructions sociales et des relations hommes-femmes depuis la Préhistoire jusqu'au 19ème siècle.
A partir du CE2

"Polychromie. Les couleurs oubliés" 2ème et 3ème trim
Partir à la découvevrte de la richesse polychromique du musée en portant une réflexion aussi bien esthétique que technique sur le rôle, la symbolique et la perception de la couleur en histoire de l'art.
A partir du cycle 2

"Euréka" 3ème trim
Parcours dans les collections sur le thème des inventions à travers le temps.
A partir du cycle 2

« L’histoire, tout un art » 1er, 2ème et 3ème trim
Initiation à l’histoire des arts à travers la découverted’oeuvres ou d’objets de référence du musée.
Ce parcours permet de découvrir les richesses,la permanence et l’universalité de la création artistique.
A partir du CE1/CE2

« Bordeaux, porte océane » 2ème et 3ème trim
Découverte de l’histoire du « Port de la lune », qui, des origines à nos jours, imprime son identité à la métropole d’Aquitaine.
A partir du CE1/CE2

« Objets d’hier et d’aujourd’hui » 1er, 2ème et 3ème trim
Observation d’objets dans les salles afin de les faire identifier par l’enfant. Déterminer leurs usages et la matière qui les compose, tout en constatant leur évolution au fil du temps.
De la grande section maternelle au CE2

« Veni, vidi, legi » 1er, 2ème et 3ème trim1
Animation d’épigraphie. Initiation à la lecture des inscriptions latines
A partir du collège, classes latinistes de préférence

« Drôles de bêtes au musée »  1er, 2ème et 3ème trim
Livret de découverte guidée du parcours permanent sur le thème du bestiaire
De la grande section maternelle au CE2

« La morale de l'histoire...»  1er, 2ème et 3ème trim
Ce nouveau parcours "Instruction civique et morale" au musée d'Aquitaine invite les enfants à découvrir des objets et des oeuvres suscitant la réflexion et l'échange, afin de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits de chacun.
Durant ce parcours seront abordées les notions telles que le démocratie représentative, le refus des discriminations de toute nature et le respect des valeurs partagées.
Cette activité peut être complétée par le parcours en ville "les mardis de la République laïque", organisé par le Centre des Classes Citadine, durant lequel vos élèves pourront évoquer les valeurs de la République laïque dans la cité.
Centre des Classes Citadines : 05 56 56 57 07
A partir du CE2

« Chut »  1er, 2ème et 3ème trim
Reconnaître et évoquer les différents sons de notre passé à travers une sélection d'objets exposés dans le musée.
A partir de la grande section maternelle

"Les rites funéraires" 3ème trim
Découverte de l'évolution des rites et des pratiques funéraires de la Préhistoire au MOyen-âge à travers de nombreux objets issus des fouilles archéologiques dans la région.
A partir du cycle 3

rosace-musée d'aquitaine- mairie de Bordeaux