Les prises de vues

Lysiane Gauthier appartient au service ressources images des établissements culturels de la ville de Bordeaux.
Au sein du studio photo équipé pour répondre à toute nouvelle demande de prise de vue, elle  réalise les reproductions d’œuvres et objets précieux des collections permanentes ou expositions temporaires pour l’édition, la presse, la communication, les archives, les bases de données, les travaux d'universitaires et de chercheurs.

Elle intervient également dans la vie du musée : montages et inaugurations des expositions, évènements culturels, spectacles, conférences, ateliers pour enfants et adultes, anniversaires au musée.

Une participation au récolement des collections du musée s’inscrit aussi dans le travail de la photographe.
L’accueil de stagiaires en formation de photographe fait également partie de son quotidien.

Les photographies sont à ce jour toutes réalisées sur le mode numérique. Ceci permet plus de souplesse (prises de vues  en laboratoire, en salles ou à l’extérieur)... néanmoins, un important travail de post-production est effectué, sélection, retouches identification et échantillonnage des fichiers. Ce temps doit être pris en compte dans le délai de livraison des photos.

Dans un souci d’organisation et d’efficacité, toute demande de prise de vue doit être formulée par écrit et adressée à la photothèque qui elle-même transmet au service photo.

Lysiane Gauthier en séance de prises de vue. photo F. Deval mairie de Bordeaux