Les animations en salles

Le musée autrement

"Contes dans l’Olympe" 1er, 2ème et 3ème trimestre
Quelques textes de la mythologie gréco-romaine sont mis en regard des œuvres antiques.
À partir du CM1
Durée 1h environ

"Contes d’ailleurs" 1er, 2ème et 3ème trimestre
Parcours conté dans les collections d’ethnographie extra-européenne : monde inuit, Afrique et Océanie.
À partir de la grande section maternelle
Durée 1h environ

------------------------------------------------------------

Jeu "Un jour à Burdigala" 1er, 2ème et 3ème trimestre
Après une présentation des collections antiques, un jeu - questionnaire permet aux élèves de se familiariser avec la ville,la vie quotidienne et la religion à l’époque gallo-romaine.
Du CE2 à la classe de 6ème
Durée 1h15 environ

Jeu "Un jour à la cour d’Aliénor" 1er, 2ème et 3ème trimestre
Découverte des collections médiévales sous la forme d’un jeu-questionnaire.
Du CE2 à la classe de 5ème
Durée 1h15 environ

Jeu « Entre pierre et fer»  3ème trim
Découverte de la Protohistoire en Aquitaine, de Néolithique et des premiers agriculteurs à l'époque des gaulois, ces métallurgistes de génie, sous la forme d'un jeu - questionnaire.
A partir du CE2

Jeu "Un jour à Pair-non-Pair 2ème et 3ème trim
Jeu-questionnaire invitant à comprendre les artistes paléolithiques, les chasseurs cueilleurs nomades et les artisans sédentaires de Néolithique.
A partir du CE2

------------------------------------------------------------------

« Veni, vidi, legi »  1er, 2ème et 3ème trim
Epigraphie : Initiation à la lecture des inscriptions latines sur les oeuvres gallo-romaines.
A partir du collège, classes latinistes de préférence

« Ils sont fous ces latins »  1er, 2ème et 3ème trim
En partenariat avec le Labex Sciences Archéologiques de Bordeaux, rendez-vous au musée et à l'Archéopole d'Aquitaine pour deux séances destinées à comprendre la démarche scientifique des épigraphistes : observation, déduction, traduction et analyse.
A partir de la 4ème
Informations et réservations : Sonia SYLLAC
sonia.syllac@u-bordeaux3.fr / 05 57 12 15 00

"Drôles de bêtes au musée" 1er, 2ème et 3ème trim
Visite transversale accompagnée d'un carnet de dessin sur le thème des animaux à travers le temps : une découverte guidée du parcours permanent sur le thème du bestiaire.
A partir de la grande section maternelle

rosace-musée d'aquitaine- mairie de Bordeaux