Le XXe siècle

Bordeaux et l'Aquitaine au XXe siècle
Salles en attente de rénovation. Ouverture prévue en 2018.

A partir de jalons historiques, économiques, culturels et sociaux, le XXesiècle à Bordeaux et en Aquitaine est abordé principalement par le biais de l'image à travers une série de documentaires de France 3 Aquitaine complétés d'objets et de documents.

Le XXe siècle est à la fois marqué par les deux guerres mondiales et des progrès exceptionnels dans l'histoire de l'humanité qui ont profondément bouleversé les sociétés, les mentalités et les paysages même de l'Aquitaine.

En quelques décennies, la région va passer d'une ancienne civilisation rurale à une société moderne  avec l’arrivée des grandes innovations techniques  auxquelles l’Aquitaine apporte sa participation (automobile, électricité, aviation, cinéma)

La construction européenne et la mondialisation sont aujourd’hui les enjeux auxquels la région doit faire face.

Dans ce contexte historique, Bordeaux réaffirme son rôle de capitale économique et culturelle d’une région ouverte sur le monde.

Salles XXe siècle en réaménagement. Musée d'Aquitaine