La régie des oeuvres

Le régisseur des collections a en charge la préparation des mouvements d’œuvres, que ce soit en externe (prêt pour une exposition, départ en restauration, analyse) ou en interne (mise en exposition ou rangement en réserve, transfert au studio photographique du musée, etc…)

Il veille à ce que la sécurité des œuvres et les normes de conservation soient garanties pendant le transport ainsi qu’à l’arrivée.

Au sein du musée, il vérifie et met en place les conditions de conservation adéquates pour les œuvres et, pour ce faire, contrôle régulièrement dans les salles d’exposition et dans les réserves, l’intensité lumineuse, le climat (température et hygrométrie), l’absence d’infestation et d’empoussièrement ainsi que la sécurité.

Il s’assure également que la localisation des œuvres soit conforme à l’enregistrement dans la base de données et que chacune soit marquée de son numéro d’inventaire.

Dans ces tâches destinées à assurer la pérennité des collections, le régisseur travaille en étroite collaboration avec de nombreux services du musée mais aussi avec des partenaires extérieurs tels que les transporteurs ou les restaurateurs par exemple.

photo mairie de Bordeaux