Le service ressources images

Depuis 1962, le musée d’Aquitaine conserve environ 100 000 photographies sur différents supports, négatifs noir et blanc, diapositives, positifs couleur (Ektachromes). A cela s'ajoute un nouveau fond numérique, l'ensemble étant géré par le service ressources images des établissements culturels de la Ville de Bordeaux.

Les prises de vues sont assurées par les photograhes de la Ville.  Lysiane Gauthier assure cette mission au musée d'Aquitaine au sein du studio photo équipé pour répondre à toute nouvelle demande. Elle  réalise les reproductions d’œuvres et objets précieux des collections permanentes ou expositions temporaires pour l’édition, la presse, la communication, les archives, les bases de données, les travaux d'universitaires et de chercheurs.
Elle intervient également dans la vie du musée : montages et inaugurations des expositions, évènements culturels, spectacles, conférences, ateliers pour enfants et adultes, anniversaires au musée.

Une participation au récolement des collections du musée s’inscrit aussi dans le travail de la photographe.
L’accueil de stagiaires en formation de photographe fait également partie de son quotidien.

Les photographies sont à ce jour toutes réalisées sur le mode numérique. Ceci permet plus de souplesse (prises de vues  en laboratoire, en salles ou à l’extérieur)... néanmoins, un important travail de post-production est effectué, sélection, retouches identification et échantillonnage des fichiers. Ce temps doit être pris en compte dans le délai de livraison des photos.

Dans un souci d’organisation et d’efficacité, toute demande de prise de vue doit être formulée par écrit auprès de Marie Tembremande, en remplissant le formulaire de contact.
Les photographies numériques peuvent être mises à disposition du public grâce à un contrat d’autorisation de reproduction des images entre le musée d’Aquitaine (Ville de Bordeaux) et le demandeur et d’une facturation comprenant la fourniture de l’image et la redevance d’utilisation de cette dernière.

Les tarifs varient en fonction de la résolution de l’image (haute, moyenne ou basse définition) et en fonction des cas d’utilisation (taille d’impression pour les publications, site internet, diaporama, power point, reportage télé ou film, etc.).

Pour tout autre renseignement 05 56 01 69 55.

Lysiane Gauthier en prise de vue © F. Deval Mairie de Bordeaux