La faculté de Bordeaux et le premier musée archéologique universitaire

A découvrir, l'exposition virtuelle du musée archéologique de la faculté des lettres de Bordeaux réalisée par Marion Lagrange sur le site web du Patrimoine artistique de l'université de Bordeaux.

"Si le Musée archéologique de la faculté des lettres de Bordeaux n’existe plus aujourd’hui, les collections ont subsisté jusqu’à nos jours, à l’abri des yeux des étudiants et du grand public. Constituée à l’origine de plâtres, de photographies et d’objets issus de fouilles archéologiques, cette institution créée sous la IIIe République est l’incarnation par excellence de l’esprit positiviste qui règne alors dans le milieu universitaire. Fondé sur l’idée d’une complémentarité nécessaire entre collections et recherche, ce musée puise ses sources dans l’antique exemple du mouseion d’Alexandrie dont l’historien Strabon décrit avec émerveillement “tout ce qui pouvait soutenir et encourager l’activité des savants”. Il témoigne également de la construction d’une histoire de l’art en tant que discipline universitaire."
 
Pour approfondir le sujet :
LAGRANGE Marion et MIANE Florent, “Le Musée archéologique de la faculté des lettres de Bordeaux (1886). L’institutionnalisation des collections pédagogiques et scientifiques”, In Situ, n°17, décembre 2011.
> http://insitu.revues.org/920
Cette photo conservée par le service de l'inventaire de la région Aquitaine

 

Faculté des sciences et des lettres de Bordeaux, vers 1886. Détail. Photo graphie de Jules-Alphonse Terpereau © Université Bordeaux Montaigne

Faculté des sciences et des lettres de Bordeaux, vers 1886. Détail. Photo graphie de Jules-Alphonse Terpereau © Université Bordeaux Montaigne