Juin 2015 - Tableau de Victor Louis par Pierre Lacour

Tableau de Victor Louis, don des Amis du musée au musée d’Aquitaine

Portrait de Victor Louis

Huile sur toile, par Pierre Lacour père
Dimensions : hauteur (avec cadre)  90 cm, largeur (avec cadre)  74,5 cm et épaisseur 3 cm

Acquisition : don de l’Association des amis du musée d'Aquitaine, collection du musée d’Aquitaine, n° d'inventaire : 2013.10.1

Retrouvez ici un article détaillé de l’achat par l’Association des amis du musée d’Aquitaine

 

Objet en réserve, exposé en 2013 au musée d’Aquitaine : 



Victor Louis

Louis-Nicolas Louis dit Victor Louis est un architecte français (1731-1800) connu à Bordeaux notamment pour la construction du Grand Théâtre.

Louis entre à l'École royale d'architecture en 1746 avant l'âge réglementaire qui était de seize ans ; il est l'élève de Louis-Adam Loriot, membre de l'Académie royale d'architecture. Après neuf années d'études, Louis obtient le Prix de Rome (le concours et la bourse d'étude de l'Académie des beaux-arts permettant aux jeunes artistes de se former en Italie) lui permettant d'aller étudier plusieurs années à Rome, de 1756 à1759. Il y sera le condisciple de Jean-Honoré Fragonard et d'Hubert Robert. D'abord spécialisé dans les commandes religieuses, il réalise ensuite de nombreuses résidences privées.

Le Maréchal de Richelieu, petit-neveu du Cardinal dont il a rénové l'hôtel particulier, rue Neuve-Saint-Augustin à Paris, le fait venir à Bordeaux - où il est gouverneur de Guyenne - pour construire le théâtre de la ville. Il sera initié à la franc-maçonnerie à Bordeaux et sera un membre éminent de la loge maçonnique la Française Élue à l'Orient d'Aquitaine. Il répond par la suite à de nombreuses commandes de châteaux dans le Bordelais. Philippe d'Orléans rencontré à Bordeaux, lui demande de réaliser les premiers aménagements de la galerie du Palais-Royal.

En 1770, il épouse la compositrice et pianiste Marie-Emmanuelle Bayon avec qui il aura une fille, Marie-Hélène-Victoire Louis, née en 1774.

Pierre-Lacour père (1745-1814)

Peintre d’histoire, membre de l’ancienne Académie royale de peinture, sculpture, architecture civile et navale de Bordeaux, puis de l’Académie nationale des sciences et belles lettres de la ville, correspondant de l’Académie des beaux-arts de Paris, professeur de dessin du lycée et fondateur de l’Ecole gratuite de dessin, directeur du comité de peinture du musée, puis conservateur du musée de peinture, Pierre Lacour père (1745-1814) fut à Bordeaux, le peintre le plus marquant de son temps.
Dans ce portrait, il représente l’architecte Victor Louis montrant fièrement le dessin de la colonnade du Grand Théâtre de Bordeaux.

Exposition

Une photographie de ce tableau, conservé dans les réserves du musée, est actuellement présenté dans l’exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux » réalisée par le service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine.
Cette exposition propose, sur une petite surface, de mieux connaître l’architecte, son parcours, son œuvre en Aquitaine. Elle se tient jusqu’au 28 août 2015 à l’Espace Patrimoine et Inventaire en Aquitaine, 5 place Jean-Jaurès à Bordeaux.

 



Catalogue

L’ensemble des œuvres acquises par les Amis du musée d’Aquitaine est à retrouver dans le catalogue 2013, 20 ans d’acquisitions - en consultation à la bibliothèque du musée  

Portrait de Victor Louis par Pierre Lacour, Huile sur toile ©mairie de Bordeaux

Portrait de Victor Louis par Pierre Lacour, Huile sur toile ©mairie de Bordeaux