Histoire de Bordeaux depuis les origines jusqu'en 1895

Histoire de Bordeaux depuis les origines jusqu'en 1895 (première édition), Camille Jullian, I vol. in-4, 804p, 235 gravures dans le texte, 32 planches hors texte, Inv. 98.15.2, Don des Amis du musée d'Aquitaine

Normalien, agrégé d'histoire et de géographie, membre de l'École française de Rome (1880-1882), Camille Jullian (1859-1933) fut l'élève à l'Université de Berlin du grand épigraphiste et historien de la Rome antique, Theodor Mommsen. En 1883, il débute sa carrière universitaire à la faculté des lettres de Bordeaux, comme maître de conférences, chargé d'un cours « municipal » d'histoire régionale, il amorce l'étude d'une histoire régionale en s'appuyant sur la géographie humaine et l'archéologie. En 1891, il obtient la chaire de professeur d'histoire de Bordeaux et du sud-ouest de la France. Ses premiers travaux sont consacrés à l'épigraphie locale avec, entre autres, les Inscriptions romaines de Bordeaux (1887 et 1890) avant de publier son chef-d'œuvre, l'Histoire de Bordeaux depuis les origines jusqu'en 1895.

C'est à la demande du maire Alfred Daney que Camille Jullian rédige en moins de trois ans cette Histoire de Bordeaux, achevée au 1er mai 1895 pour l'ouverture de l'Exposition internationale de Bordeaux. Publiée avec l'appui de la municipalité, elle est luxueusement imprimée. Les dessins, gravures et photographies sont reproduits grâce aux nouveaux procédés de phototypie et d'héliogravure. Plusieurs photographes ont participé à son illustration comme Théodore Amtmann (1846-1933), Alphonse Terpereau (1839-1897) ou le médiéviste Jean-Auguste Brutails (1852-1926), l'un des premiers à utiliser la photographie dans le domaine archéologique. Cartes, vues de la ville, plans, monuments, monnaies, inscriptions ou manuscrits enrichissent un texte au style vigoureux qui dresse un tableau de la ville avec ses institutions politiques, religieuses, les réalisations monumentales, la vie culturelle, des origines jusqu'à l'époque contemporaine. Membre de l'académie nationale des Sciences, Belles lettres et Sciences de Bordeaux (1887), sa monumentale Histoire de la Gaule (8 volumes 1907-1927) lui ouvre les portes de l'Académie des inscriptions et belles lettres (1905) puis de l'Académie française (1925).

Histoire de Bordeaux depuis les origines jusqu'en 1895, ©photo L. Gauthier mairie de Bordeaux