Gisant d'un chevalier de Curton

XIIIe siècle. Calcaire. Inventaire : D.2000.2.1

C'est dans le parc du château de Tustal en Gironde que ce superbe gisant d'un chevalier du XIIIe siècle était conservé jusqu'en 2000. Après avoir été restauré et étudié, il fut la vedette de l'exposition "Vie et mort d'un chevalier", et depuis il est en dépôt au musée d'Aquitaine.

De dimensions imposantes (plus de 2 mètres de long et d'un poids d'environ 600 kgs), il figure  un seigneur de Curton, identifié grâce au lion couronné ornant son écu. Représenté en armes, le corps protégé d'un gamboison (pourpoint d'étoffe rembourré), la tête et les jambes couvertes de cottes de mailles, il porte l'épée au côté : ainsi il est prêt pour ressusciter au mieux le jour du Jugement Dernier, à condition qu'en tant que chevalier il ait toujours poursuivi l'idéal de loyauté, de prouesse et de largesse de cette élite guerrière de la société médiévale.

Gisant d'un chevalier de Curton.XIIIe siècle. musée d'Aquitaine

Gisant d'un chevalier de Curton. XIIIe siècle. Calcaire. Photo B. Fontanel, mairie de Bordeaux, musée d'Aquitaine