Exposition « Champ Libre, de la détention à une collection »

Artothèque de Pessac

Exposition du 23 février au 25 mars

En 2015, le musée d'Aquitaine, ALIFS (l’Association du Lien Interculturel, Familial et Social) et le SPIP 33 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde) imaginent le projet « Champ Libre ». Il s'agit d'une proposition d'interventions partant des collections du musée et mêlant pratique artistique et écriture lors d'ateliers menés par les artistes plasticiens Chloé et Renaud Subra avec les détenus de la la maison d’arrêt de Bordeaux-Gradignan. Après une présentation au musée d'Aquitaine à la rentrée 2016, cette exposition mobile s'installe à l'Artothèque du 23 février au 25 mars. Le film « Rites, routines, rituels » de l'artiste Sylvain Bourget accompagnera l'exposition. Ce film a été réalisé en 2016 avec les personnes détenues du centre pénitentiaire et l'Artothèque dans le cadre des projets qu'elle y mène depuis 2011 : expositions d'œuvres, médiation, ateliers...

L’exposition présente les travaux réalisés par Tony AC., Abdel B., Bouaza B., Cyrille C., Fodé C., Eric D., Frédéric D., Rui FX., Jean-Jacques G., Laurent L., Jonathan P., Franck R., David S., Miguel U., et Bin Z. et rend compte de cette expérience particulière de médiation.

 

Frédéric D., Ça peut t’arriver. Bois, peinture acrylique, aluminium.
2016. Photo L. Gauthier, Ville de Bordeaux

 

Entrée Libre

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "cinéma jean eustach pessac"  Résultat de recherche d'images pour "ville de pessac logo"  Résultat de recherche d'images pour "musée d'aquitaine logo"  Résultat de recherche d'images pour "bordeaux métropole"
 
 
 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • Visites commentées
    Tous les samedis, 15 heures
 
Week-end musées Télérama :
 
  • Visites commentées
    Samedi 18 mars, 16 h 30 à 17 h 15
  • Samedi 18 mars, 17 h 30
    Projection-débat au cinéma Jean Eustache
    De sas en sas de Rachida Brakni
    Tarif : 5 €
  • Dimanche 19 mars, 14 h à 18 h
    Ouverture exceptionnelle de l'Arthotèque
 
 
 
 
Catalogue de l'exposition en vente à la boutique du musée

et par correspondance via la rubrique ContactEn savoir plus

 
 

 

 

 

David S. - V.I.E.S.P.A.R.A.L.L.E.L.E.S - Ph. Lysiane Gauthier, mairie de Bx

David S. - V.I.E.S.P.A.R.A.L.L.E.L.E.S - Ph. Lysiane Gauthier, mairie de Bx