Exposition « Arts d'Afrique : Voir l' Invisible »

A la suite de la réouverture des salles XVIIIe, largement consacrées aux rapports historiques de la ville de Bordeaux et de sa région avec l’Afrique, le musée d’Aquitaine souhaitais renouer avec des expositions dédiées à l’art africain ( « Mauritanie, Terre des Hommes »1993.  « L’Esprit de la Forêt. Terres du Gabon ». 1997)

L’exposition qui eut lieu en mars 2011 « Arts d’Afrique. Voir l’invisible » proposait une approche générale de la création matérielle traditionnelle du continent africain envisagée comme un dispositif  figuratif dans lequel l’objet constituait un véritable révélateur dans tous les sens du terme, à la fois de la présence de l’invisible, des processus de prise de contact avec lui et plus largement d’une façon de penser le monde.

C’est principalement à travers les masques, la statuaire et les accessoires de magie ou de divination qu'ont été évoquées ces relations à l’invisible fonctionnant, selon le principe de l’analogie, sur des mécanismes de corrélations entre les entités qui peuplent l’univers.

A travers un mode particulier de figuration et l’interprétation de certains de ses codes et de ses utilisations, c’est une façon différente de concevoir le monde que le public a été amené à découvrir.

Les objets provenaient de musées français et européens (Quai Branly, Tervuren, Neuchâtel, Dapper) et de collections privées. 

Paul Matharan, conservateur au musée d’Aquitaine, fut chargé du commissariat de l’exposition et du choix des œuvres dans les musées,  entouré d’un comité de spécialistes pour la recherche de pièces dans les collections privées (Bernard Dulon et Didier Claes, experts. Monsieur et Madame Patrick Sargos, Monsieur Gilles Puymartin, commissaires d’expositions sur l’art africain)

 

 

Catalogue de l'exposition en vente à la boutique du musée
et par correspondance via la rubrique ContactEn savoir plus

 
Arts d'Afrique Voir l'Invisible, photo L.Gauthier mairie de Bordeaux

Arts d'Afrique Voir l'Invisible, photo (c)L.Gauthier mairie de Bordeaux