Décembre 2014 - gravure La Veille de Noël

La Veille de Noël, gravure d’Alphonse Masson, d’après Pierre-Edouard Frère.
Impression coloriée à la gouache avec rehauts de gomme arabique, 1861, 36,4 x 29,1 cm, Collection Goupil, n° d’inventaire : 90.1.2.1047.

Pierre-Edouard Frère (1819-1886) est un peintre de genre, célèbre à son époque pour ses tableaux sur les classes modestes et les enfants, popularisés par la gravure et la lithographie.

Au milieu du XIXe siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier (les étrennes) disparaît au profit de Noël. Jusqu’alors fête religieuse, Noël devient ainsi, peu à peu, une fête célébrant la famille. Dans le même temps, l'enfant acquiert une place à part entière dans la société : livres, revues, images et jouets sont créés à son intention. Le développement du cadeau de Noël destiné aux proches et aux enfants détermine alors de nouvelles pratiques commerciales. Petits commerçants et grands magasins profitent de cette période pour proposer des jouets et des jeux toujours plus variés. Les vitrines et les étalages rutilants font rêver les plus jeunes, même si dans les milieux populaires, les présents sont très souvent des friandises ou de modestes joujoux réalisés parfois « maison ».

Cette gravure fut présentée deux fois au musée d’Aquitaine ; lors de l’exposition Jeux d’enfants de 1993 et lors de l’exposition La vie moderne en 2007-2008.

> Retrouvez toutes les informations sur la collection Goupil du Musée d’Aquitaine à la page collection Goupil

La Veille de Noël, gravure d’après Pierre-Edouard Frère, 36,4 x 29,1 cm, Collection Goupil – Musée d’Aquitaine