Croix de procession

1996
Croix de procession, fin XVe s., argent repoussé sur âme de bois, 62,5x34,4 cm, ancienne collection du Vicomte Alexis de Gourgues, château de Lanquais, Inv. 96.17.1, Don des Amis du musée d'Aquitaine

« Cette croix, fixée sur une hampe grâce à la douille surmontée d'un pommeau, était portée par le cruciféraire lors des processions. Les commandes de croix de procession par les couvents, les paroisses et les confréries représentaient une part importante du travail des ateliers d'orfèvres. Ces œuvres étaient exécutées en grand nombre selon des modèles bien définis ; le décor au repoussé des feuilles de métal était obtenu à l'aide de matrices dont la durée d'utilisation, parfois assez longue, rend la datation difficile. Les commandes d'œuvres en argent sur âme de bois faisaient l'objet d'un contrat devant notaire et la croix recevait le poinçon de jurande et le poinçon d'orfèvre. Ici, aucun poinçon n'a été relevé, peut-être en raison des nombreux manques.
Il reste peu d'exemples de cette production pourtant abondante mais soumise aux aléas des destructions et des fontes. Bien que l'origine de cette croix soit inconnue, Paul Roudié (L'activité artistique à Bordeaux, en Bordelais et en Bazadais de 1453 à 1550, 1975) n'écarte pas une provenance d'atelier bordelais et, considérant le décor de rinceaux, le style dramatique et le mouvement de la Vierge et de saint Jean, date cette croix de la fin du XVe siècle. »

Catherine Bonte

Croix de procession, ©photo C. Batac mairie de Bordeaux

Croix de procession, ©photo C. Batac mairie de Bordeaux