Catalogue d'exposition - Mémoires vives : une histoire de l'art aborigène

Mémoires vives : une histoire de l'art aborigène, cat. exp. Bordeaux, Musée d'Aquitaine ( 15 oct. 2013 - 30 mars 2014 ), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 2013

ISBN : 978-2-7324-6248-6

Prix : 30 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« Omniprésent sur la scène internationale depuis les années 1980, l'art aborigène australien a fortement contribué à une véritable mondialisation de l'art contemporain. Les 70 artistes réunis ici invitent à poser un regard nouveau sur une tradition spirituelle vieille de 40 000 ans qui se trouve à la source de l'avant-garde australienne.
Cet ouvrage propose une histoire de l'art non linéaire, confrontant objets anciens issus de l'art rituel et œuvres contemporaines dans un même mouvement. Il met ainsi en lumière le travail de mémoire, au cœur de nombreuses recherches artistiques, dans une sélection de 150 œuvres (objets rituels, peintures, photographies, vidéos et installations) exposées au musée d'Aquitaine.
Partant du constat que l'art des premiers Australiens a longtemps été perçu comme un modèle d'art primitif, les auteurs réunis ici démontrent la grande modernité de ces œuvres et questionnent les catégories établies du traditionnel et du contemporain, de l'ancien et du moderne, offrant un cadre nouveau pour penser les arts non-occidentaux du XXIe siècle. »

Sommaire :

Mémoires vives : de l'ancien et du moderne  p. 21