Catalogue d'exposition - Mémoires du XVIIIe siècle

Mémoires du XVIIIe siècle, cat. exp. Bordeaux, Musée d'Aquitaine ( 15 mai - 29 août 1998 ), Bordeaux, Musée Goupil, 1998

ISBN : 2-9506408-4-2

Prix : 5 €
En vente seulement à la boutique du musée.

« Élaborée à partir des collections du musée Goupil, cette exposition a pour ambition d'explorer les résurgences du goût pour le siècle des Lumières, et de montrer non seulement quelle a été la postérité de cette époque charnière dans notre histoire mais aussi comment les esprits et les consciences en ont été marqués au siècle dernier. C'est aussi l'occasion de confirmer que l'étude circonstanciée de cette collection, à la fois unique et originale, contribue à la connaissance de l'histoire du goût et des mentalités du siècle dernier. Cet eugouement pour le XVIIIe siècle a été un véritable phénomène de société, dont nous percevons encore aujourd'hui les échos. »

Sommaire :

Le charme éclectique de la reproduction  p. 7

Mémoires du XVIIIe siècle : des cénacles artistiques au phénomène de société  p. 17

Catalogue :

Histoire  p. 49