Catalogue d'exposition - L'Or des Akan : Un peuple africain au cœur du commerce mondial XVe - XIXe siècle

L'Or des Akan : Un peuple africain au cœur du commerce mondial XVe - XIXe siècle, Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 9 mai - 18 sept. 2016), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 2016

 

ISBN : 978-2-909281-12-4

Prix : 8,50 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

 

Les Akans sont ceux qui ont donné à l'or le rôle le plus important. « l'or qu'ils nommaient Sika, leurs servait de marqueur social. Massif ou plaqué sur le bois, il faisait les parures, les insignes, les bijoux qui étaient de toutes les cérémonies. En poudre, c'était leur monnaie de tous les jours, ce qui les a conduits à développer pour leurs échanges un système de poids d'une sophistication unique au monde, allant, par leur valeur symbolique, bien au delà de simples moyens de pesée. »

« L'exposition est aussi révélatrice de la complexité d'une pensée à la fois rationnelle et spirituelle qui se manifeste entre autre dans les techniques de fonte et les méthodes de calcul, mais aussi dans la symbolique et les proverbes associés aux poids.

Maîtres de la Côte de l'Or, les Akans s'inscrivent historiquement au cœur du système économique de la traite des marchandises et des hommes, sujet privilégié par le musée d'Aquitaine dans ses salles permanentes du XVIIIème siècle et dans ses expositions temporaires depuis 2009. »

 

Poids L'or des Akan, © Lysiane Gauthier, © mairie de Bx.

Poids exposition L'Or des Akan, © Lysiane Gauthier, © Mairie de Bordeaux.

 

Plus d'informations sur l'exposition

Couverture catalogue L'Or des Akan, © Jean-Jacques Crappier, © Mairie de Bordeaux