Catalogue d'exposition - Félix Arnaudin : Le guetteur mélancolique

Félix Arnaudin : Le guetteur mélancolique, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 14 avril - 31 oct. 2015 ), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 2015

 

ISBN : 979-10-94405-08-6

Prix : 15 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

 

« Dans la seconde moitié du XIXè siècle, la plantation des pins bouleverse rapidement le paysage de la lande, son économie et les modes de vie des habitants.

Convaincu qu'une autre civilisation agro-pastorale est en train de disparaitre sous ses yeux, Félix Arnaudin, né en 1844, décide, à l'approche de ses trente ans, de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d'une mémoire visuelle : projet colossal. Cette « Grande-lande », il la parcourt inlassablement en quête d'images, de contes, de légendes, de chants, de proverbes, d'histoire locale et d'histoire naturelles, de croyances, d'usages, et de mots de la langue gasconne.

Ses champs d'exploration photographique s'organisent selon quatre grands centres d'intérêt : les espaces infinis de la lande, l'architecture vernaculaire et son environnement, les portraits, les scènes de la vie quotidienne. Félix Arnaudin en donne une représentation construite, longuement réfléchie. Il accompagne ses images de notes écrites et parfois de croquis.

Au-delà de son œuvre ethnographique désormais reconnue, l'exposition et cet ouvrage qui l'accompagne, attestent d'une véritable œuvre photographique, couvrant près d'un demi-siècle. »

 

Sommaire : 

L'Œuvre photographique, François Hubert  p. 6
Le fonds photographique  p. 9
Le paysage sans emphase, Gilles Mora  p. 12
À l'écoute de Félix Arnaudin, Jean Tucoo Chala  p. 20
La Grande-Lande de Félix Arnaudin  p. 24
Les paysages  p. 30
Le bâti  p. 48
La vie quotidienne  p. 66
Les portraits  p. 88
La construction d'une image  p. 106
Félix  p. 116
Couverture catalogue d'exposition Félix Arnaudin : Le guetteur mélancolique, © Mairie de Bordeaux

Couverture catalogue d'exposition Félix Arnaudin : Le guetteur mélancolique, © Mairie de Bordeaux