Les ateliers proposés pour l'année scolaire 2017/2018

Durée 1h30 environ

Découvertes des collections de la Préhistoire et réalisation en atelier

" Gravure sur plâtre "  trimestre 2 et 3
Réalisation en atelier d’une gravure sur plâtre en relief et impression d’images multiples.
À partir de la grande section maternelle.

"Peinture pariétale"  trimestre 3
Réalisation en atelier d’une peinture pariétale à partir d’un bestiaire préhistorique.
Du CP au collège

Découvertes des collections cultures du monde et réalisation en atelier

"Visible, invisible" trimestre 1

Au premier trimestre, réalisation d’une sculpture à partir d’objets de récupération et d’objets du quotidien.
En regardant l’ombre portée de leur production artistique, les enfants voient apparaître des esprits curieux, inquiétants, fantaisistes,…
À partir de la grande section maternelle

"Masque des pays lointains" trimestre 2
Au deuxième trimestre, froisser, plier et créer un masque en relief, en papier kraft, décoré de perles et de raphia.
À partir de la grande section maternelle

"Tête, face, figures, masques.... " trimestre 3
Au troisième trimestre, réalisation d’un masque ou d’une statue en argile.
À partir de la grande section maternelle

"Des signes et des empreintes" trimestre 1, 2 et 3
Dans toutes les civilisations, les hommes marquent des lieux de leur passage, parent leur corps et leur environnement de signes et d’empreintes. Découverte de quelques motifs et significations dans les collections océaniennes du musée, puis réalisation en atelier de dessins corporels (mains et avant-bras), sur le sable et sur tissus.
À partir de la grande section maternelle

Découverte des collections de la Protohistoire et Gallo romaine et réalisation en atelier

« Du fil à retordre »  trimestre 2

Le mot fibula, en latin se traduit par attache. Il s'agit d'une agrafe servant à maintenir les extrémités de vêtements. Les plus anciennes datent de l'âge de bronze. Après une visite à la découverte des fibules anciennes, les enfants réalisent et décorent eux-mêmes cet objet ornemental.
A partir du CE2

Découvertes des collections XIXème et réalisation en atelier

"Flashback en images" trimestre 3
Parcours dans les collections et atelier de création de cartes postales, à la mode du XIX° siècle.
A partir du CP

Découvertes de l'ensemble des collections et réalisation en atelier

"Terre à terre" trimestre 1, 2 et 3
De multiples objets du quotidien sont parvenus jusqu’à nous. Réalisés en terre cuite, il y a de cela bien longtemps, ils sont les témoins d’un travail artisanal. Du Néolithique à nos jours, ces artisans ont élaboré différentes techniques que nous découvrirons pendant la visite. Dans nos collections, quelques techniques de façonnage sont observées et expliquées. En atelier l’enfant façonnera un bloc d’argile pour créer son propre objet.
À partir du CE2

« Des monstres au musée » trimestre 2
Découverte du bestiaire fabuleux dans les collections permanentes. Atelier peinture et impression d'images autour du bestiaires fabuleux.
A partir du CE2

rosace-musée d'aquitaine- mairie de Bordeaux