Allégorie de l'Aquitaine

2008
Allégorie de l'Aquitaine, Pascal Daudon, 2008, technique mixte : bois, papier, crayon et encre, 147 x 230, Inv : C.E 20, Don du panneau inférieur par les Amis du musée d'Aquitaine, les deux autres financés par un mécénat d'entreprise

Cette œuvre fut une commande du musée d'Aquitaine, un triptyque vertical destiné à être exposé dans le hall du musée avec plusieurs personnages grandeur nature.  Pour célébrer l'Aquitaine, l'artiste invente un vocabulaire allégorique à la fois lisible mais loin de l'imagerie traditionnelle des différentes régions. Pour conjurer l'angoisse de la feuille blanche, Pascal Daudon recouvre le bois de fragments de papiers peints fleuris ou à motifs de toutes sortes, qu'il puise dans ses collections; ils sont pour lui comme une peau tatouée qui a déjà une histoire qu'il ne connaît pas mais, s'ils lui permettent de structurer la composition, ils créent aussi des contraintes, un réel sur lequel il doit s'appuyer.

Ici, étroitement imbriqués dans les motifs, apparaissent des tracés de cours d'eau, des reliefs, des noms de villes ; ces morceaux de cartes révèlent la logique interne du tableau et sont un premier jalon dans la mise en place des éléments symbolisant chaque département précisé, dans un second temps, par la première lettre de leur nom associée à leur numéro. Les contours des silhouettes féminines, « sculptures plates » peintes avec du brou de noix, ont été tracés en suivant l'ombre portée du modèle.

Trois panneaux, trois couleurs primaires dominantes et pourtant une grande unité grâce aux multiples résonances chromatiques entre les compositions. Sur le jaune solaire du panneau supérieur, tout exprime la douceur et la générosité : la forme arrondit où s'inscrit le cercle bleu cobalt de l'eau, les larges pleins et déliés du G de la Gironde, l'ombre allongée, protectrice et maternelle, que semble prendre sous sa protection les silhouettes tournoyantes. Puis sur un fond rouge, se détachent les Pyrénées Atlantiques représentées par un triangle lumineux en équilibre dont une pointe repose sur un solide rectangle vert, évocation de la pinède mais aussi rappel des origines landaises de l'artiste. Le dynamisme des formes géométriques et des couleurs se poursuit dans le dernier panneau à dominante bleue. Sur une diagonale, l'arrondi de l'initiale de la Dordogne est posé sur un rectangle rouge répondant à la forme ovoïde qui se détache dans l'angle opposé. Cet ovale représente le Lot-et-Garonne par une double allusion au ballon de rugby et à la prune avec sa délicate teinte violette.

  

Catherine Bonte

Allégorie de l'Aquitaine, ©photo L. Gauthier mairie de Bordeaux

Allégorie de l'Aquitaine, ©photo L. Gauthier mairie de Bordeaux