« Chez la modiste », Quinze lithographies d’après Degas par G. W. Thornley

D’après Edgar de Gas, dit Degas (1834-1917)
Lithographie de George William Thornley (1857- ?). Impression en bleu sur papier bleu, entre 1889 et 1890. Fonds Goupil Inv. 97.III.2.1 (5)

Dans la dernière décennie du XIXe siècle, la maison Goupil édite deux importantes publications consacrées à Degas. La première, se présentant sous l’aspect d’un  portefeuille, réunit quinze lithographies, en noir ou en couleurs, de William Thornley d’après des œuvres de Degas. Publiée en automne 1890, son tirage se limite à cent exemplaires. Chacune des lithographies est signée par le lithographe. Les sujets sélectionnés, caractéristiques de l’œuvre du peintre, représentent essentiellement des danseuses, des femmes à leur toilette et des jockeys.

Les femmes essayant des chapeaux est un des thèmes de prédilection de l’artiste et plusieurs de ses œuvres portent le titre Chez la modiste. Le pastel reproduit par cette lithographie date de 1882 et se trouve à présent au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid.

La deuxième publication, éditée en 1898, par la maison Goupil se compose de vingt photo-aquatintes et s’intitule Vingt dessins (1861-1896).

« Chez la modiste » d'après Degas

« Chez la modiste » d'après Degas, musée d'Aquitaine