Activités autour des expositions temporaires

Visites commentées thématiques, ateliers et animations au musée

Tromelin, © S. Savoia, ©Mairie de Bordeaux

Tromelin, l'îles des esclaves oubliés
Du 12 décembre 2016 au 30 avril 2017

Tromelin, l'île des esclaves oubliés, ©Lysiane Gauthier, ©Mairie de Bordeaux

Visites commentées
durée 1h environ
sur réservation

Fouilles archéologiques sur l'île de Tromelin, ©J-F. Rebeyrotte, ©Mairie de Bordeaux

Atelier "Mes premiers pas d'achéologue"

Comme un archéologue, l'enfant est invité à fouiller dans le sable pour découvrir comment des hommes et des femmes ont pu survivre, il y a bien longtemps, au milieu de l'océan Indien.
durée 1h30 environ
à partir du CM
sur réservation

Les Robinsons de l'île Tromelin, (C)Musée d'Aquitaine

Les Robinsons de l'île Tromelin. L'incroyable histoire vraie de Tsimiavo d'Alexandrine Civard-Racinais

Alexandrine Civard-Racinais est l'auteur de l'album jeunesse Les Robinsons de l'île Tromelin. L'incroyable histoire vraie de Tsimiavo (Belin Jeunesse).  Elle conte l'histoire de Tsimiavo et des siens, rescapés du naufrage de l'Utile, oubliés sur l'île de sable de Tromelin pendant 15 ans. Elle n'hésite pas pour cela à se rendre sur ce confetti corallien perdu au milieu de l'océan Indien, s'inspirant des résultats des campagnes de fouilles archéologiques de Max Guérout :

« Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.
Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien.
Quand l'équipage blanc prend le large sur une ambarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles. »

Un complément documentaire proposé en fin d'ouvrage permet de replacer le récit de Tsimiavo dans le contexte historique de l'époque et de montrer l'île Tromelin telle qu'elle se découvre aujourd'hui.

Doubles pages de complément documentaire

Pour toute demande de rencontre scolaire, d'atelier d'écriture ou de projet pédagogique autour de l'album (à partir du cycle 3), n'hésitez pas à contacter l'auteur.

Courriel: alexandrine.racinais@gmail.com

Ou à visiter son site internet.

Ici peuvent être trouvées des ressources documentaires sur l'exposition Tromelin ainsi que sur l'album Les Robinsons de l'île Tromelin, l'incroyable histoire vraie de Tsimiavo mises a disposition par les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) pour la communauté éducative.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter le service médiation au 05 56 01 51 04.